Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

CHICHE ! : Journée internationale du droit des femmes

Deuxième édition de CHICHE : Rendez-vous le dimanche 18 mars au complexe sportif du Chevré à partir de 14h
18 mars 2018
Le dimanche 18 mars 2018 à partir de 14h00
Vie locale

JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES - Chiche de célébrer la journée internationale du droits des femmes tout en partageant un moment en famille en convivialité, voilà ce que propose la ville, le dimanche 18 mars au complexe sportif du Chevré.

Ce sera la 2e édition de Chiche !
L'an passé, ce rendez-vous avait permis de toucher tous les publics sur le sujet important du droit des femmes mais dont on peut regretter qu'il soit parfois abordé de façon austère. Face à cet enthousiasme de la 1e édition, la commission solidarité réitère. Diverses activités seront proposées autour de l'émancipation de la femme et des personnalités ayant œuvré pour la libération de la condition féminine.

Jeux et défis :

réalisation d'un puzzle géant reprenant des portraits de personnalités engagées hier et aujourd'hui, des quizz, des défis mixtes tels que jeux d'adresse ou grands jeux en bois avec la participation de la ludothèque…

Spectacle X=Y avec la compagnie Impro Infini .

La troupe aborde le sujet avec humour, bonne humeur, et s'adapte aux contextes et aux publics, pour bousculer les stéréotypes. Ils interviendront à trois reprises dans l'après- midi pour présenter différentes scénettes.

Exposition Grâce à elles, par Sophie Degano

« Grâce à elles » a pour objectif de mettre en lumière l'engagement des femmes à travers l'histoire.Pour ce faire, Sophie Degano a gravé 60 portraits de femmes françaises aujourd'hui disparues. Elle a choisi comme support la gravure pour « graver » dans les mémoires le nom de ces femmes et la linogravure pour un rendu souple, puissant mais doux afin de mettre en exergue leur courage et leur détermination.
« Mettre en lumière l'histoire de ces femmes, nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
Il est temps de leur rendre hommage et de les libérer des placards où l'histoire les a maintenues enfermées, car c'est aussi Grâce à elles, si nous avons acquis des droits et des libertés. »
confie l'artiste.

Une vingtaine de ces gravures seront exposées à la médiathèque du 13 au 24 mars. Le livre « Grâce à elles » également réalisé par Sophie Degano sera disponible à la médiathèque.
Quelques portraits seront également présentés sous forme de Kakémono lors de Chiche !

Et dans le club house vous retrouverez buvette et collation et une projection d'un documentaire.

Chiche ! Complexe sportif du Chevré, dimanche 18 mars de 14h à 18h.

Et le jeudi 8 mars au cinéma à 20h45 dans la salle 1, film « Les conquérantes » :

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d'Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d'ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l'approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…


affiche journée des femmes 2018

CHICHE ! : Journée internationale du droit des femmes
Haut de page
Création site Internet mairie