Journées Européennes des Métiers d'Art

6 ET 7 AVRIL- L'opération Et Viva Europa est l'occasion pour Acigné de participer cette année aux Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).
07 avril 2018
Le samedi 07 avril 2018 de 11h00 à 18h00

afficheVF [3]6 ET 7 AVRIL- L’opération Et Viva Europa est l’occasion pour Acigné de participer cette année aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées par l’institut national des Métiers d’Art (INMA ). Leur objectif est de mettre en lumière les métiers d’art en France et en Europe (dans 18 pays européens) et proposer au public d’aller à la rencontre des professionnels. Acigné a choisi de s’associer à cette 12e édition et vous propose de venir à la rencontre de différents professionnels ou artistes par plaisir le samedi 7 avril à partir de 11h à la Passerelle.

Des artistes et artisans acignolais vous présenteront leur travail (expo, démonstrations) :

•   Patrick Houdant, sculpteur sur terre cuite
  • Nathalie Luisa Leboulanger, Des mots et des pierres, graveuse sur pierre
  • Jean-Pierre Chereau et Sébastien Gandalini*, membres du collectif de sculpteurs-soudeurs Les Frères Ailleurs.
  • Paulina Okurowska, artiste céramiste  sera également des nôtres pour présenter le projet artistique « européen » commandé par la ville dans le cadre de Et viva Europa. En effet Paulina interviendra en résidence sur les trois villes jumelées Seica Mare, Wachtendonk et Acigné. L’œuvre sera constituée de fragments réalisés par les concitoyens européens collectées lors des résidences et que l’artiste assemblera dans son atelier à Nantes. Partant de l’idée que l’Europe abrite une grande famille, Paulina a l’ambition de créer des maisons totems à partir de différents matériaux. L’œuvre finale sera implantée à Acigné venant alimenter un parcours art- culture- nature.
  • Lors de cette journée vous aurez également la possibilité de découvrir « Aparté » : Ce projet traduit la volonté de mettre le vélo au centre de réalisations artistiques et d’articuler ce «mode doux » avec une attention grandissante pour les formes et les rythmes de vie reposants. « Aparté », proposition de Virginie Février et Sébastien Ribreau (agence Urbagone), consiste donc à imaginer le long de la piste cyclable un espace propice à la « pause ». Aparté se présente ainsi comme une parenthèse au cours de la promenade du cycliste - qu’il s’agisse d’un trajet pour le loisir, le travail ou toute autre nécessité - et lui permettre de faire un « pas de côté» et de prendre le temps de s’arrêter quelques minutes dans un lieu avant de reprendre la piste... L’œuvre sera inaugurée pour mise en selle en septembre.

Découverte d’ateliers, vendredi 6 avril

Des visites d’ateliers sont prévues le vendredi 6 avril, en après- midi pour les scolaires et en soirée pour le grand public :

• Patrick Houdant vous ouvre les portes de son atelier de sculpture au 21 avenue des Onglées à Acigné
  • Les ateliers Pelleteurs de nuages installés au Manoir de Tizé à Thorigné Fouillard vous permettront de découvrir le projet Aparté en construction