PLAN CANICULE

SOLIDARITE - Dans le cadre du dispositif du plan canicule, les villes sont chargées de tenir un registre nominatif des personnes susceptibles d'être fragilisées (personnes âgées et handicapées vulnérable) en cas de canicule et de la tenir à jour.

Les personnes recensées seront systématiquement et prioritairement contactées par les services sanitaires et sociaux, afin de vérifier leur besoin d’aide, de soutien, de visite ou de secours, en cas de déclenchement par le Préfet, du plan départemental d’alerte.

Les personnes concernées par le recensement sont :Les personnes handicapées bénéficiant de l’une des prestations suivantes : AAH, ACTP, Carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou bénéficiant d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

• Les personnes de plus de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
  •  Les personnes reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.

D’une manière générale sont plus particulièrement visées les personnes:

• qui vivent seules ou sont isolées familialement, géographiquement, affectivement,
  • et/ou qui présentent des difficultés d’ordre sensoriel ou moteur, des difficultés à se déplacer seules à l’intérieur ou l’extérieur du logement,
  • et/ou relèvent de l’intervention d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD, du dispositif d’hospitalisation à domicile (HAD) ou qui sont en affection de longue durée (ALD),
  • et/ou qui résident dans un logement inadapté : mansardes, combles d’immeubles, logement insalubre, mal ventilé, présentant des défauts d’accessibilité.

L’inscription sur le fichier de la commune repose sur une démarche volontaire effectuée par les personnes elles-mêmes ou leur représentant légal auprès de la Mairie par écrit ou aux horaires de service de la Mairie où un formulaire vous sera remis.

L’inscription sur le fichier de la commune ne pourra être faite qu’après le recueil de la demande écrite (sur simple lettre ou par l’intermédiaire d’un formulaire disponible à l’accueil de la Mairie et en ligne) des personnes concernées souhaitant y figurer et précisant : la date de la demande, nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, qualité au titre de laquelle elle est inscrite sur le registre, coordonnées précises de la personne à prévenir en cas d’urgence, et le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile, le nom et la qualité de la tierce personne intervenant à domicile. En outre la personne inscrite au registre ou son représentant légal dispose d’un droit d’accès et de rectification des renseignements qui la concernent.