ET VIVA EUROPA

Et Viva Europa, c'est ainsi que se nomme le fil rouge qui guidera les actions de la ville et de plusieurs associations tout au long de la saison culturelle et sportive 2017-2018.

A la découverte des cultures européennes

ac05-TEMPS FORT EUROPEEN -CARTEeuropeEn 2018, nos amis allemands et roumains viendront à Acigné. C'est l'occasion de leur réserver un bel accueil et de faire de belles rencontres. Mais plus qu'un weekend d'animations, la ville propose de décliner ce temps fort sur toute l'année 2017-2018 et d'en faire un véritable fil rouge européen, en mettant l'accent sur l'Europe de la création et des individus.

evivaeuropa panneau

UN PROJET PARTICIPATIF ET EN PARTENARIAT AVEC LES COMITES DE JUMELAGES

Tout le monde est amené à participer : les jumelages bien sûr, les associations, les habitants, les écoles, les services de la ville ...Des réunions se déroulent depuis septembre 2016 mais il n'est évidemment pas trop tard pour rejoindre l'équipe ou faire des propositions.De même si vous résidez à Acigné mais êtes originaire d'un pays européen, faites vous connaitre!

Contact : europe@ville-acigne.fr

Katia Krüger et Gelson Fernandes pour marraine et parrain

Dans le but d’apporter dac05-portrait parrains viva europau dynamisme à cette expérience unique, la ville et les comités de jumelage ont choisi une Marraine et un Parrain qui seront un trait d’union dans cette aventure.

• Katja Krüger est née en Allemagne. Elle est comédienne, chanteuse, mère de famille et élue au conseil municipal à Rennes depuis 2008.
  • Gelson Fernandes est un footballeur international suisse, originaire du Cap-Vert. Il joue actuellement comme milieu de terrain au stade Rennais football club tout en restant en équipe de suisse.

Découvrez le portrait de notre marraine et notre parrain dans le bulletin municipal de mai 2017.

portrait

Lancement de l'opération le 13 mai 2017

Le 13 mai dernier le lancement de Et viva Europa se déroulait en matinée Place de la mairie.

Cette matinée  a permis de faire découvrir aux Acignolais le logo de l’opération conçu par une Acignolaise Anne-Cécile Garoche  (Agence Webyoo) ainsi que diverses actions en prévision.

La place de la mairie était recouverte des drapeaux des pays européens et un apéritif et pique nique ax couleurs de l'Europe étaient proposé à l'issue des discour

Les maires des communes jumelées avec Acigné à savoir Wachtendonk (Allemagne) et Seica Mare (Roumanie), avaient fait part de leur soutien et leur amitié au travers de lettres lues et traduites respectivement par Martin et Mélodie couple franco- allemand acignolais et  par la présidente du comité de jumelage Acigné-Seica Mare  Monique Guillot,  et sa vice-présidente Francine Phelippot.
 Le maire Olivier Dehaese et Guillaume Boué adjoint à la culture se sont également exprimé sur la volonté de la municipalité de mettre en valeur pendant une année les diversités de cultures, de langues et des modes de vie.
Katia Krüger*, marraine de Viva Europa a clôturé les discours en soulignant la joie et l’honneur qui lui était donné de pouvoir accompagner ce temps fort. Quand à Gelson Fernandes*, parrain de l’opération, il ne pouvait être présent mais a fait savoir par écrit de son enthousiasme, lettre lue par Jean-Luc Girot, président du Comité de jumelage Acigné -Wachtendonk.

ac06-et viva europa