Gestion de l'eau

Même si la consommation en eau potable par ménage se stabilise, il est indispensable dans le cadre de l'urbanisation en cours et future de notre ville, de sécuriser notre approvisionnement pour l'avenir.

Voilà pourquoi Acigné est ravitaillée en eau depuis l'automne 2013 par une nouvelle canalisation qui part de l'usine en construction de Châteaubourg pour rejoindre un nouveau château d'eau au nord de Cesson Sévigné. Son tracé traverse notre commune d'est en ouest en passant par le nord de la ville.

D'où vient l'eau du robinet à Acigné ?

Le barrage de la Valière

La ville d'Acigné ne produit pas d'eau potable sur son territoire. La totalité est importée depuis le bassin amont de la Vilaine via le SYMEVAL (syndicat mixte des eaux de la Valière). L'eau est prélevée essentiellement dans le barrage de la Valière près de Vitré. Au pied du barrage, une usine de potabilisation de l'eau, construite en 1992, alimente une grande partie de l'est du département.

Une nouvelle usine de potabilisation de l'eau

ENV-GESTION EAU-USINE En complément de cet apport principal, une petite partie de notre eau potable vient de l'usine de Châteaubourg qui pompe et potabilise l'eau de la Vilaine. Cette usine est en service depuis septembre 2013. Construite à proximité de l'ancienne, cette installation moderne produit 575 m3/heure avec moins de 5 % de perte. Elle est dotée d'un système d'ultrafiltration, qui permet d'éliminer encore plus de bactéries et de virus Elle est la première en France à être équipée d'un système très performant de traitement des boues.

La qualité de l'eau du robinet

Les dispositions réglementaires du code de la santé publique imposent des normes très strictes à l'eau destinée à la consommation humaine. Chacun peut avoir toute confiance dans la qualité de l'eau du robinet. 48 analyseurs permanents vérifient les différentes étapes de la potabilisation de l'eau.

Plus de 250 analyses d'eau sont été effectuées chaque année à l'usine de potabilisation. Il s'agit d'analyses bactériologiques et physico-chimiques. A cela s'ajoutent 300 contrôles de surveillance effectués par le délégataire du syndicat.

L'ensemble des analyses de l'eau distribuée respecte les références de qualité. Le chlore est ajouté pour garantir la qualité de l'eau tout au long de son transport.

Le prix de l'eau

Le service eau potable à Acigné est exploité en affermage par la société SAUR dans le cadre d'un contrat. SAUR est responsable du fonctionnement du service et de son entretien. La commune finance le renouvellement des canalisations et des poteaux incendie.

A Acigné, le prix du m3 d'eau s'élevait en 2012 à 4,15 € pour un abonné. Ce prix comprend la fourniture d'eau potable ainsi que le traitement des eaux usées. La part eau potable constitue 66 % de la facture, les 34 % restants concernent l'assainissement.

Le prix de l'eau fait l'objet d'une augmentation régulière afin de financer les travaux d'extension et de rénovation du réseau communal. Les gros travaux comme ceux concernant l'usine de Châteaubourg et la canalisation principale sont financés par le SMG (syndicat mixte de gestion d'Ille et Vilaine).

Attention, toute comparaison avec d'autres villes est délicate : il faut que la qualité de l'eau prélevée, l'éloignement de la ressource, la configuration, la nature et l'état des canalisations et des réservoirs soient comparables.

Récupérateurs d'eau de pluie

La récupération des eaux de pluies peut permettre de limiter les apports dans le milieu naturel, mais aussi de limiter la consommation d'eau potable pour l'arrosage, le lavage mais aussi l'alimentation des toilettes.

En fonction des utilisations, différents mode de collecte peuvent être envisagés :

• des cuves aériennes de 300 à 1000L peuvent être positionnées à proximité de gouttières,
  • des cuves enterrées de 3 000 à 10 000L équipées de pompe dans lesquelles sont acheminées l'ensemble des eaux de pluie du terrain. Les eaux pourront être utilisées pour tous les usages extérieurs, mais aussi l'alimentation des toilettes qui ne nécessitent pas d'eau potable.

La Ville d'Acigné fournit à chaque acquéreur de lot libre un récupérateur d'une capacité de 300L.

Gestion de l'eau