Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

Energie

Rennes Métropole s'est engagée, en signant la Convention des Maires en décembre 2008, à réduire de 20% les émissions de CO2 de son territoire d'ici à 2020. Cet engagement a été également pris vis-à-vis de l'Europe par 33 des communes de la métropole, dont Acigné.

Cette volonté repose sur une démarche globale appliquée à toutes nos politiques publiques (voir Agenda 21). Cependant, il est à noter que la part de la consommation des bâtiments communaux et de l'éclairage public représente à peine 5 % de la consommation totale de l'ensemble des bâtiments, logements, équipements et des industries sur la commune. Ce n'est donc pas sur ce seul levier qu'il faut compter pour atteindre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). La démarche doit être portée et partagée par tous : collectivités, secteur économique et habitants.

Un bilan énergétique a été effectué sur tous les bâtiments communaux : il ne met pas en évidence de gros défauts ni la nécessité de faire des travaux importants.

Des équipements publics récents ou rénovés dotés d'une haute performance énergétique

Dans tous les bâtiments publics récents et rénovés, le choix a été fait d'un éclairage à leds, fluo ou à basse consommation. La gestion technique de l'éclairage et du chauffage est centralisée et programmable, de même pour l'éclairage public.Quelques améliorations peuvent être apportées mais c'est surtout aux utilisateurs de faire preuve de gestes économes dans leur utilisation, comme fermer portes et fenêtres quand les locaux sont chauffés, éteindre la lumière et bien évaluer les créneaux d'occupation pour ne pas chauffer des salles vides.

Evolution des consommations et diagnostic thermique

Depuis 2006 les consommations globales de la ville en énergie sont en baisse. Le ratio par habitant des consommations des bâtiments publics a diminué de 18 % entre 2006 et 2011, malgré la construction de nouveaux équipements importants comme le Triptik ou les extensions (restaurant scolaire, éclairage des nouveaux quartiers).

Affichage display

Sur les équipements communaux ont été apposées des affiches display vous permettant de connaitre la consommation en énergie du bâtiment sur l'année n-1 (réalisé en collaboration avec l'agence locale à l'énergie).


Energie

En images

Haut de page
Création site Internet mairie