Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

VALIDITE CARTE D'IDENTITE

RAPPEL - Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures ont une durée de validité de 15 ans.
Publié le vendredi 27 octobre 2017
Cette mesure est également applicable aux cartes nationales d'identités sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, à des personnes majeures. La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche complémentaire. La date de validité sur la carte n'a pas besoin d'être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans. Ce décalage a pu néanmoins être source de difficultés pour les usagers qui devaient se rendre à l'étranger avec une CNI facialement périmée. Aussi le renouvellement de ces cartes d'identité est devenu possible avant leur date d'échéance légale sous 2 conditions cumulatives :
  • L'usager ne doit pas être titulaire d'un passeport valide -
  • Il doit apporter la preuve d'un voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage. La preuve peut être un titre de transport, une réservation ou devis auprès d'une agence de voyage, un justificatif ou une réservation d'hébergement, une attestation de l'employeur pour les voyages professionnels à l'étranger.
Liste des pays acceptant la CNI comme document de voyage : Les pays de l'Union Européenne, Andorre, Monaco, Suisse, Monténégro, Saint Marin, Serbie, Islande, Lichtenstein, Vatican, Albanie, ancienne république Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Norvège, Egypte, Turquie et Tunisie (pour les binationaux seulement).
Haut de page
Création site Internet mairie