Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

DANGER SANITAIRE : LA BACTERIE XYLELLA FASTIDIOSA

COMMUNIQUE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE - La bactérie xylella fastidiosa est un organisme nuisible de lutte obligatoire s'attaquant à un grand nombre d'espèces végétales (cf pièce jointe) mais bienheureusement non transmissible à l'Homme. Cette bactérie sévit actuellement en France (région PACA et Corse) et aucun remède n'a été trouvé pour l'éradiquer.
Publié le lundi 16 avril 2018
Danger sanitaire de catégorie 1, cette bactérie de quarantaine, phytopathogène et très polyphage est réglementée au niveau européen : son introduction et sa dissémination sont interdites sur le territoire européen (Directive 2000/29/CE).
Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne et un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, en particulier la France. Transmise par des insectes, cette bactérie s'attaque à de très nombreux végétaux (plus de 360 espèces hôtes identifiées, dont vignes, oliviers, arbres fruitiers, agrumes, caféiers, chênes, etc.) et peut conduire à leur dépérissement voire à leur mort. L’impact de cette maladie varie selon les écosystèmes.
Il n’existe malheureusement pas d’autres moyens de lutte que la prévention :
Ne ramenez pas de végétaux lors de vos voyages à l’étranger,
Contrôlez l’origine des plantes achetées (Passeport Phytosanitaire Européen),
Vérifiez leur état sanitaire, refusez les plantes suspectes,
Désinfectez vos outils de taille
Haut de page
Création site Internet mairie