INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES

CONSULTATION - La consultation en mairie a débuté le lundi 3 décembre et s opursuit jusqu'ua 28 décembre. Une permanence sera réalisée par le syndicat de bassin de la Vilaine Amont le 21 décembre de 14h à 17h.
Publié le mardi 04 décembre 2018

Située sur le bassin versant de la Vilaine Amont, Acigné s’est engagée dans la mise à jour de l’inventaire des zones humides, afin d’être compatible avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne.

Les zones humides jouent un rôle dans la gestion quantitative de la ressource en eau (atténuation des phénomènes de crue et d’étiage) et dans l’amélioration ou le maintien de la qualité de l’eau. De plus, l’inventaire des zones humides est un outil réglementaire qui s’impose à toutes les communes du bassin versant Loire-Bretagne et qui doit être intégré aux documents d’urbanisme. Le bureau d’études Dervenn a été mandaté pour réaliser cette étude au cours de l’année 2018. Un groupe de travail local composé d’élus, d’agriculteurs et de représentants d’associations locales accompagne le prestataire dans la démarche.

L’étude entame sa 3e phase, après la phase préparatoire et la phase d’inventaire, la phase de consultation va se dérouler durant les derniers mois de l’année 2018. Dans ce cadre le résultat de la phase d’inventaire sera mis à disposition en mairie sous la forme d’un plan à l’échelle communale et d’un atlas permettant à chacun de venir consulter les délimitations des zones humides réalisées lors de la prospection de terrain. Une notice explicative accompagnera les cartes pour expliquer le cadre de la réalisation de l’étude, rappeler la méthodologie employée et les incidences de ces zonages. Enfin un registre permettra de recueillir les remarques concernant les documents présentés. Suite à cette consultation, des réponses seront apportés aux remarques portant sur l’étude et des retours sur le terrain pourront être planifiés pour lever certains doutes et finaliser l’inventaire des zones humides.

La consultation en mairie débute le lundi 3 décembre 2018, les documents sont visibles et consultables aux horaires d’ouverture de la mairie pour une période de 4 semaines. Le dernier jour pour la consultation des documents sera le 28 décembre 2018. Une permanence sera réalisée par le syndicat de bassin de la Vilaine Amont le 21 décembre de 14h à 17h.