Symeval

35500 VITRE
Courriel :  symeval@aceli.com
Site Internet :  http://www.smg35.fr/le-symeval.html

Le syndicat mixte de production de la Valière (SYMEVAL), présidé par M. Teddy Régnier, est le premier SMP créé (1977). Sa création est liée à celle des 3 barrages de la Vilaine amont (Valière, Haute Vilaine, Cantache) devant jouer 3 rôles complémentaires : alimentation en eau potable, soutien d’étiage et écrêtage des crues.

Le SYMEVAL exploite l’eau de la retenue de la Valière.

Le syndicat exerce la production d'eau potable à partir des équipements dont il a assuré la maîtrise d'ouvrage : unité de production d'eau potable de la Billerie située sur la commune de Vitré, unité de production d'eau potable de Plessis Beuscher située sur la commune de Châteaubourg.

Depuis le 1er/01/2019, en lieu et place du SIE de Val d'Izé qui lui a transféré sa compétence production eau et les équipements et ouvrages qui s'y rattachent.

Pour tous ces ouvrages et équipements de production, le syndicat assure l'exploitation, les livraisons permanentes d'eau, les achats, les ventes ou échanges d'eau avec des syndicats de production voisins.

Il est composé de :

La commune de Liffré

La commune de Vitré

Le SIE de Chateaubourg

Le SIE de Le Pertre – Saint Cyr le Gravelais

Le SIE de Val d’Izé

Syndicat intercommunal d'eau potable des Monts de la Vilaine

Syndicat d'alimentation des eaux potables de la forêt du Theil