Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

Restauration scolaire

Responsable : Service enfance-jeunesse-Mairie
Adresse : Restaurant municipal
Place Françoise Dolto
35690 ACIGNE
Tél : 02 99 04 30 00
Autres contacts : Jérémy JUBLANC, responsable du REM

75% des élèves acignolais prennent leur repas au restaurant municipal d'enfants
(REM), soit en moyenne 550 enfants par jour. Le service prépare aussi les
goûters des enfants qui fréquentent la garderie du soir de l'école publique, les
repas de l'accueil de loisirs Arc en Ciel et ceux du multiaccueil
Chrysalide, ce qui porte la production à environ 610 couverts par jour en
moyenne.

une production sur site


Une équipe de 7 personnes s'active chaque jour à la préparation et confection des repas, sous la responsabilité de Jérémy Jublanc.

MENUS MARS et avril

menu rem mars 2017 menus avril

TARIFS 2016-2017

Tarifs périscolaire 2016-2017

bio et productions locales privilégiés

Un cahier des charges très précis règle l'approvisionnement en denrées alimentaires. Il prévoit un recours à des producteurs locaux de qualité, labellisés « bio » quand cela est possible.

EQUILIBRE ET EDUCATION NUTRITIONNELLE

Les menus sont élaborés chaque mois par le chef cuisinier dans le souci de la conformité aux règles de la nutrition pour les enfants d'âge maternel et élémentaire. L'accompagnement par une diététicienne de la maison de la consommation et de l'environnement (MCE) a permis à l'équipe de confirmer son savoir-faire en ce domaine. Cette collaboration met l'accent aujourd'hui sur l'élaboration des menus pour les tous petits du multiaccueil. La composition des goûters proposés en garderie du soir à l'école publique tient compte du menu du midi pour un meilleur équilibre sur la journée.

ALLERGIES ALIMENTAIRES

Si l'allergie est reconnue médicalement, un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) est préalablement rempli et signé entre la famille et la ville d'Acigné. Le nombre d'enfants présentant des contraintes alimentaires est croissant mais cela ne doit pas être un frein à leur accueil en collectivité.


Gestion des déchets

Le Rem n'échappe pas à la politique de développement durable.

Au niveau de la ligne de débarrassage, les enfants sont invités à vider leur plateau eux-mêmes avec accompagnement au niveau du tri pour l'application des bons réflexes (récupération des épluchures de fruits : par exemple des bananes au menus ce sont 22kg de peaux !)).

Depuis février 2012, la ville a organisé le compostage des déchets du restaurant scolaire (REM) et de la maison de retraite. Pour le REM, seuls les restes de préparation de repas sont récupérés dans un premier temps. Les agents de service sont chargés de mettre les épluchures dans un contenant spécifique et de les peser. Ceux-ci sont récupérés chaque jour par les agents des services voierie et espaces publics qui les emmènent sur le site de compostage mis en place au centre technique municipal.

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.
Restauration scolaire

En images

Haut de page
Création site Internet mairie