La commune n’a pas pour vocation de se substituer aux entreprises. Elle a, par contre, le devoir de faire le maximum pour stimuler l’activité économique et favoriser ainsi l’emploi.
Première zone d’activités de la commune, elle est entièrement occupée.
Au fur et à mesure des mutations, on assiste à l’installation de nouvelles entreprises.
La commune n'a plus à y intervenir directement sauf pour faciliter son évolution.
Rue de Rennes :
19 : MX
Avenue du Chevré :
1, 4 5 : MX
2 : Garage Renault
3 : Mme Cavaloc-Le Gal (avocat
3 : Soins du temps (institut de beauté)
3 : STOP (signalisation routière)
On y recense les principaux commerces.
Chaque mercredi s’y déroule le marché qui, avec une dizaine de commerçants non-sédentaires, attire de plus en plus d’Acignolais.
Si Acigné est dotée de commerces variés, elle n’a pas, toutefois, un taux d’équipements commerciaux comparable à certaines communes. Pour accompagner le développement démographique régulier d’Acigné et au vue de l’attractivité du secteur Est de l’agglomération rennaise, la ville réfléchit à l’opportunité de renforcer son tissu commercial en ne négligeant aucune piste.
Sur près de 7 ha, elle regroupe des entreprises consommatrices d’espace. Elle accueille notamment la déchetterie intercommunale et le Centre Technique Municipal.
Compte-tenu de son taux important de remplissage, une nouvelle zone comprenant 5 lots a été créée au Nord dans la ZAC du Champ du Botrel.
Rue de Joval :
Rue Jules Verne :
1 : Garage Peugeot
2 : Société Marberic'h
6 : CB Menuiserie agencement
Sur 4,2 ha (Sicotière 1, 2 et 3), elle est affectée à l’artisanat avec possibilité pour les artisans d’y construire leur logement.
La zone de la Sicotière est originale car peu de communes offrent la possibilité pour les artisans de construire à la fois leur atelier et leur logement. Cette politique voulue par les élus contribue avec succès à renforcer le tissu artisanal de la commune.
Sur près de 5 ha, la zone du Boulais a pour vocation d’accueillir des activités tertiaires supérieures et des activités technologiques.
En 2001, la zone a vu sa capacité doublée.
La proximité à la fois de la rocade Est et de Rennes Atalante en font une zone attractive. Les demandes d’implantation en tout genre (y compris commerciales) sont fréquentes. La commune s'est fixée pour objectif de lui conserver sa vocation initiale.
1 : SARL Rennes Clair Arvor
2 : Savelys, Mateco, APPEL Peinture, Aer'eau Control
3 :ITEP du Bas Landry, Handicap Services 35
4 : SARL Tiriault
5 :
6 : Bernard Electricité
7 : Minélec
8 : Eurofeu
9 :
10 : Alliance PCB, Estar
11 :
12 : Umicore Ir Glass
14 : Cirtec
16 : Air Liquide