En 2018, nos amis allemands et roumains viendront à Acigné. C'est l'occasion de leur réserver un bel accueil et de faire de belles rencontres. Mais plus qu'un weekend d'animations, la ville propose de décliner ce temps fort sur toute l'année 2017-2018 et d'en faire un véritable fil rouge européen, en mettant l'accent sur l'Europe de la création et des individus.
Tout le monde est amené à participer : les jumelages bien sûr, les associations, les habitants, les écoles, les services de la ville ...Des réunions se déroulent depuis septembre 2016 mais il n'est évidemment pas trop tard pour rejoindre l'équipe ou faire des propositions.De même si vous résidez à Acigné mais êtes originaire d'un pays européen, faites vous connaitre!
Contact : europe@ville-acigne.fr
Dans le but d’apporter du dynamisme à cette expérience unique, la ville et les comités de jumelage ont choisi une Marraine et un Parrain qui seront un trait d’union dans cette aventure.
Découvrez le portrait de notre marraine et notre parrain dans le bulletin municipal de mai 2017.
Le 13 mai dernier le lancement de Et viva Europa se déroulait en matinée Place de la mairie.
Cette matinée a permis de faire découvrir aux Acignolais le logo de l’opération conçu par une Acignolaise Anne-Cécile Garoche (Agence Webyoo) ainsi que diverses actions en prévision.
La place de la mairie était recouverte des drapeaux des pays européens et un apéritif et pique nique ax couleurs de l'Europe étaient proposé à l'issue des discour
Les maires des communes jumelées avec Acigné à savoir Wachtendonk (Allemagne) et Seica Mare (Roumanie), avaient fait part de leur soutien et leur amitié au travers de lettres lues et traduites respectivement par Martin et Mélodie couple franco- allemand acignolais et par la présidente du comité de jumelage Acigné-Seica Mare Monique Guillot, et sa vice-présidente Francine Phelippot.
Le maire Olivier Dehaese et Guillaume Boué adjoint à la culture se sont également exprimé sur la volonté de la municipalité de mettre en valeur pendant une année les diversités de cultures, de langues et des modes de vie.
Katia Krüger*, marraine de Viva Europa a clôturé les discours en soulignant la joie et l’honneur qui lui était donné de pouvoir accompagner ce temps fort. Quand à Gelson Fernandes*, parrain de l’opération, il ne pouvait être présent mais a fait savoir par écrit de son enthousiasme, lettre lue par Jean-Luc Girot, président du Comité de jumelage Acigné -Wachtendonk.