Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

Sentinae

Oeuvre de Paulina Okurowska, square du calvaire.

 En 2017-2018, la ville décide de vivre sous le signe de l'Europe : Et Viva Europa!  Vivre aux couleurs de l'Europe devient alors le fil conducteur  de nombreux rendez-vous culturels et festifs acignolais de septembre 2017 à juin 2018. Un projet participatif en partenariat avec les comités de jumelage avec les villes de Seica Mare (Roumanie) et Wachtendonk (Allemagne).

Tout le monde est alors amené à s'investir : les jumelages bien sûr, les associations, les habitants, les écoles, les services de la ville ... Toutes les forces vives réunis vont donner lieu à de nombreuses initiatives, animations et créations artistiques.

 Les différents temps de rencontre  proposés explorent les pays européens sous plusieurs facettes : culture, gastronomie, patrimoine, histoire, musique, art, sport….

La ville a également souhaité ouvrir un volet artistique avec la réalisation d’une œuvre qui viendra prendre place au sein de la commune.

Objectif : que cette œuvre fasse écho au thème de l’Europe des cultures avec pour conditions concernant la phase de création :

  •     qu’elle soit participative
  •     qu’elle soit partagée entre les trois villes jumelées Acigné, Wachtendonk et Seica Mare.
 

L’artiste-mosaïste Paulina Okurowska, a appréhendé la finalité et les conditions du projet et Sentinae est né.

Sentinae

 

 L'intention artistique

 

L’artiste Paulina Okurowska a conçu son projet en ayant comme point de départ l’identification de l’Europe à une maison abritant les citoyens de 56 pays :

«  C'est ainsi que je vois l'Europe car je suis européenne, une mosaïque de traditions adoptées au grès des échanges, des rituels autres que ceux de ma naissance et pourtant si proches. L'Europe est ma MAISON. L'Europe DOIT être notre MAISON. Elle accueille, elle nourrit, elle nous protège. C'est une maison aux fenêtres ouvertes, avec la table ronde aux 56 chaises. »

 

L’intention artistique se décline en intention plastique (l’œuvre). Le projet retenu s’intitule Sentinae et se définit comme suit par l’artiste:

« SENTINAE est une œuvre se composant d'une dizaine de pièces indépendantes créant ainsi un chemin, ouvrant une voie, une voie de déambulation seul-e ou à plusieurs et également une voie de réflexion.

On peut y voir des totems ou des maisons-totems dont la forme sera définie lors des résidences. Elles seront placées sur des bâtons en métal, telle une forêt.

Certains côtés pourraient être peints en reprenant les couleurs des drapeaux de chaque pays (rouge, jaune, noir, bleu et blanc). Les supports pourront également être peints.

Sentinae est une invitation, c'est une ville-forêt, c'est des européens ensemble
. »

« La Maison est un concept immédiat pour chacun.

 Quatre murs et un toit. Certaines sont ouvertes, d'autres plus fermées. Mais elles ont toutes le dénominateur commun, La FAMILLE. Une famille qui peut être élargie de l'Oural à la Méditerranée.

Murs de brique, de bois ou de béton. Toits en zinc, en chaume, en ardoise, en tôle, en lauze ou en bois. Des escaliers ou pas. Des belles vitrés ou des volets bleus.

 Créons une MAISON européenne, une maison à l'image de notre solidarité. »
- Paulina Okurowska

LA RÉALISATION

 

Afin que la réalisation de l’œuvre s’inscrive dans une démarche participative, l’artiste Paulina Okurowska, avec le soutien des comités de jumelages de chacune des villes, est intervenue auprès des habitants (sessions publiques, sessions en milieu scolaire…) des villes jumelées Wachtendonk en Allemagne et Seica Mare en Roumanie, ainsi qu’auprès des Acignolais durant de courtes résidences de 3 à 5 jours.

 

Les résidences se sont déroulées autour de deux temps participatifs :

  •   Tables rondes de recherche - L’artiste a appelé les habitants à être  « architectes » du projet et réfléchir aux formes des concepts :  « Quelle est la forme des murs d'une solidarité ? Quelle est la taille des ouvertures pour les fenêtres. En quoi ferons- nous représenter l’échange ? Quelle est la matière de l'accueil...Echange, débat, témoignages, comparaisons, exemples. ».
  •   Travail plastique :  les participants ont donné leur touche personnelle à la création ( dessins, croquis, couleurs, gravure sur métal, ardoise, pierre). L’artiste a également collecté des pensées et des échanges sous forme plastique et vidéo pour la conception de l'œuvre finale.

 

  Projet SENTINAE(1)  projet SENTINAE(2)  projet SENTINAE(3)


 


Paulina Okurowska "L'EUROPE EST UNE GRANDE MAISON"

 

Portrait Paulina Okurowska Nantes Pays-de-la-Loire©Sandrine Roudeix INMAAujourd’hui installée à Nantes, Paulina, mosaïste-plasticienne, a rejoint l’atelier 67, ancienne entreprise de sculpture et dorure sur bois, transformée en petits ateliers accueillant artistes et artisans d’art.

Née en Pologne, elle est arrivée en France à l’âge de 15 ans.
Avec une solide formation artistique : Ecole publique d’arts appliqués Olivier de Serres, ENSAAMA, licence en arts plastiques et master d’esthétique, elle est cependant  autodidacte en art de la mosaïque, matériau qui l’a toujours attirée.  Elle anime des ateliers de mosaïque pour  enfants de primaire.

« Ce métier d’artiste est dur mais formidable ! Ce n’est pas facile tous les jours car c’est un travail en continu : idées, impressions, tout est source d’inspiration ! Vouloir créer et s’apercevoir que je ne pourrai jamais tout faire ! » dit-elle avec passion. Elle aime les commandes de projets car elle se sent recadrée dans son activité et estime stimulant de répondre à une demande précise où il faut quand même être créatif. Elle a tout de suite accueilli positivement  la proposition de la ville d’Acigné  pour réaliser une œuvre sur le thème « Europe » qui la touche personnellement, étant une véritable voyageuse nomade et affectée par la fragilisation actuelle de l’U.E. 

D’après elle, ses meilleures compositions voient le jour dans les gares ou les aéroports. Ces espaces de transit l’inspirent, c’est là qu’elle trouve la quintessence de ses idées : elle prend alors son carnet et son crayon toujours en poche, réfléchit au concept, puis petit à petit elle découvre le matériau, fait un crayonnage, un croquis de plus en plus abouti et travaille alors sur l’échelle.

Paulina considère qu’il y a toujours un aspect international dans tout ouvrage artistique. Sa création « American forest », sculpture sous cloche en pâte de verre de Murano,  illustre ce côté international. L’installation au sol de « lieux-non-dits » nous invite aux voyages en découvrant une topographie imaginaire à vol d’oiseau…

 https://www.paulina-okurowska.com/


 

Sentinae

En images

Haut de page
Création site Internet mairie