Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo. Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day.
RENDEZ-VOUS SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021
L'ESPACE PUBLIC AU FÉMININ -Sentiment d'insécurité, harcèlement de rue, parlons-en!
Animations gratuites- inscription conseillée :https://framaforms.org/lespace-public-au-feminin-1634044788
Le 27 novembre, à l’occasion de la journée des violences faites aux femmes, les élus souhaitent vous proposer des marches en soirée permettant de repérer les passages et endroits anxiogènes.
4 circuits proposés, départs à 18h des point suivants :
Arrivée à la Passerelle
Afin d’alimenter des circuits pertinents et correspondant à la réalité pratiquée, un questionnaire est en ligne, il ne vous prendra que quelques minutes à remplir.
https://framaforms.org/questionnaire-preparation-deambulation-nocturne-1630415601Au retour des cheminements, il est proposé de se retrouver Salle A.Brown, autour d'un buffet, pour un échange d'expérience, un bilan partagé des points critiques vus en cheminant.
A la médiathèque
Proposé par la Compagnie Pierre Bonnaud et Cie. Mise en scène de situations par deux comédiens sujette à échanges et interaction avec le public et sous la houlette de Véronique Gendry, psychologue.
Ne pouvant faire de manifestation en raison du contexte sanitaire, la ville a fait le choix de la communication : affichage devant la mairie, éclairage de la façade de la mairie en orange, port de masques orange pour les élus lors du conseil municipal, échanges avec la population lors du marché hebdomadaire.