RENNES MÉTROPOLE - L'ensemble des demandes d'autorisation d'urbanisme peut être déposé en ligne : déclarations préalables, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir, les certificats d'urbanisme dits opérationnels et les certificats d'urbanisme informationnels, à l'exception des dossiers concernant les Établissements Recevant du Public (ERP) qui sont exclus du dispositif jusqu'à janvier 2025.
Les avantages d'utiliser le guichet :
• Je fais tout de chez moi, sans me déplacer.
• Je suis à tout moment l’avancée de mon dossier.
• Mon instructeur reçoit mes pièces dès que je les ai déposées.
• Je consomme moins de papier, et j'évite les frais d'envoi liés aux courriers.
Un guide est mis à disposition en ligne sur le site de Rennes Métropole. Il est recommandé de le consulter en amont afin de faciliter les démarches et d'éviter les risques d'erreurs, pouvant ralentir le traitement du dossier. https://metropole.rennes.fr/construction-demolitionles-demarches-durbanisme
Pour les professionnels de la construction, l'utilisation du guichet numérique est à privilégier.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Pour vous aider dans le montage de votre dossier d’autorisation d’urbanisme, la plateforme AD’AU mise en place par l’Etat , vous propose un accompagnement « étape par étape ».
Consulter l'aide en ligne https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221
Pour les consulter : cliquez ici
AUTORISATIONS D'URBANISME EN LIGNE
Le service urbanisme se tient à votre disposition par courriel, sur rendez-vous ou lors des permanences à l'accueil de la mairie (mercredi de 8h30 à 12h30 et vendredi de 13h30 à 17h30).