Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

VÉGÉTALISATION DU CIMETIÈRE

ENTRETIEN – Au cours du mois de décembre, les services de la ville vont commencer la végétalisation d’une partie de notre cimetière.
Publié le mardi 03 décembre 2024

Avec l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires*, une végétation spontanée et non désirée s’est développée très facilement entre les monuments funéraires (les inter-tombes). De ce fait le désherbage arrive, et de loin, en tête du classement des heures dédiées à l’entretien du cimetière. Il s’agit d’une tâche particulièrement fastidieuse et pénible pour les services municipaux et jamais réalisée de manière assez satisfaisante pour certains usagers.

Il est donc devenu indispensable d’optimiser la gestion du cimetière de manière à mobiliser les ressources humaines sur d’autres pratiques ou d’autres lieux . L’entretien mécanique dans inter-tombes étant compliqué voire impossible, la solution qui va être initiée est la plantation de végétaux de type couvre-sols limitant l’essor de la végétation spontanée et résistant aux piétinements. Ces plantes présentent également l’avantage d’être à croissance lente permettant ainsi de réduire le temps d’entretien et d’éviter les débords sur les monuments funéraires.

Les travaux débuteront dès décembre. Des panneaux d’information expliquant la démarche et présentant le rendu recherché seront mis en place Et si cette initiative répond en premier lieu à une problématique de gestion, signalons qu’elle constitue aussi une opportunité pour embellir le cimetière et créer un lieu propice à la biodiversité.

* la commune d’Acigné en a arrêté l’usage progressivement depuis 1994 pour devenir commune zéro phyto en 2019 et recevoir le label Terre Saine en 2021)

Haut de page
Création site Internet mairie