La contractualisation, et l'atteinte de ses objectifs, se traduit par la mise en place de différentes actions ou le développement d'actions existantes, subventionnées en partie par l'Etat.
A Acigné, le projet éducatif local est né d'une collaboration avec les différents acteurs éducatifs, associatifs et élus de la commune. Des groupes de travail réunissant des personnes ressources dans différents domaines ont permis de collecter l'information et ont été force de proposition. Au fur et à mesure des évolutions, la rédaction du projet était finalisée par un groupe de suivi (composé d'adjoints au maire, d'une conseillère municipale déléguée, des coordinateurs et du chargé de mission des Francas), puis soumise pour amendement et validation au Comité de pilotage (composé d'élus, de parents d'enfants ou de jeunes, de responsables associatifs, de professionnels de l'animation, d'enseignants et des partenaires institutionnels).
Pour chacun de ces axes, des domaines prioritaires déclinés en objectifs ont été énoncés et des actions existantes ou nouvelles ont été répertoriées et proposées
- Amélioration du temps périscolaire avec la mise en place d'ateliers ludiques et de relaxation sur le temps de midi. Amélioration des phases de transitions vécues par les enfants : l'entrée en maternelle, en primaire puis au collège: mise en place de journées-rencontres (échange-parrainage).
- Soutien à la parentalité par des soirées rencontres, des débats, de l'information régulière à destination des parents.
- Mise en place d'une ludothèque.
- Rédaction d'une charte commune aux associations sportives.
- Convention de partenariat Mairie et Union sportive Acignolaise.