Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

Gestion des déchets

La gestion des déchets ménagers est de la compétence de la communauté d'agglomération Rennes Métropole.

Un habitant de Rennes Métropole produit en moyenne 220 kg d'ordures ménagères, 54 kg de collecte sélective, 33 kg de verre et dépose environ 160 kg de déchets en déchèteries. Au total cela représente 467 kg par habitant et par an (environ 200 000 tonnes sur l'agglomération).

Pour limiter cette production et les impacts sur l'environnement, Rennes Métropole s'est engagé, en 2015, dans un nouveau programme local de réduction des déchets faisant partie intégrante du nouveau projet de trois ans "Zéro déchet, zéro gaspillage". L'objectif est de réduire de 10% les déchets ménagers par rapport à l'année de référence 2010, soit encore de 8% par rapport au tonnage annuel."

Collecte des déchets

  • Collecte des ordures ménagères : le mardi à partir de 6 h 00
  • Collecte des déchets recyclables : le vendredi matin
Dépôts des sacs jaunes aux points de collecte entre le jeudi soir après 18h et le vendredi matin 6h.

Tout dépôt en dehors de ces plages horaires est assimilé à un dépôt sauvage sur la voie publique et peut être, à ce titre, sanctionné par une amende.

Rappel : les bacs doivent être retirés de la voie publique après collecte.

Les déchets recyclables sont à déposer dans le sac transparent jaune, devant chez vous, si vous habitez une maison. Si vous êtes en immeuble de plus de 5 logements, ils seront récupérés dans le bac à couvercle jaune.

En cas de jour férié, toutes les collectes de la semaine, à partir du jour férié, sont décalées au lendemain du jour normal de collecte, à l'heure habituelle. Le dépôt doit donc, dans ce cas, être décalé d'une journée.

Des sacs sont disponibles en Mairie.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à contacter

le numéro vert de Rennes Métropole : 0 800 01 14 31 (appel gratuit).

Containers enterrés

Des containers enterrés sont à disposition des habitants dans le centre (place de la mairie et rue du Fort de la Motte) et en différents point de la Zac du Champ du Botrel.

Chaque point comporte un container pour les ordures ménagères, et un autre pour le tri sélectif, l'un d'entre eux comportera également un container pour le verre.

L'apport volontaire des déchets vers des containers enterrés est le mode de collecte des déchets ménagers le plus approprié et désormais le plus couramment répandu.

Il offre l'avantage d'éviter d'encombrer les trottoirs ou l'espace public avec les bacs roulants ou les sacs jaunes, facilite la collecte et réduit la pénibilité du travail des agents du service de répurgation, et pour les logements collectifs, il permet également de libérer les locaux prévus pour le stockage des déchets pour d'autres usages : rangements des vélos, des poussettes....

Verres, papier, textile

Verres

  • Agglomération : place de la Mairie, place du Foyer, avenue du Chevré, Saint Exupéry, place du Champ Séquart, rue des tertres, rue du Clos des Vignes, parking du Cimetière, parking de la base de Canoë-Kayak.
  • Campagne : Louvigné, route de Bourgon, la Perlais, Grébusson, le Chesnais, l'Ecottais, déchette, la Motte.

Rappel : la bonne utilisation des conteneurs à verre

Merci de déposer les verres à recycler dans les conteneurs et non de les entreposer au pied de ceux-ci. Les conteneurs sont régulièrement vidés et sont rarement pleins. Si cela est le cas, merci de le signaler en mairie.

Eco-papier

  • Déchèterie

Récupération textiles

  • Place du Foyer
  • Déchetterie
  • Collecte à domicile du Relais.      

Compostage des déchets

Informations sur la mise à disposition des composteurs individuels depuis le 1er octobre 2015 :

  • Des composteurs individuels sont mis à disposition (gratuitement) pour les maisons et rez-de-jardin privatifs. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur peut être affecté par adresse.
  • Après demande auprès du numéro vert "Infos déchets" (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L'Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt.
  • Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d'un guide sur les pratiques de compostage.

Déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est formellement interdit (circulaire préfectorale du 19 novembre 2011). En revanche, le dépôt des déchets verts est accepté à la déchetterie d'Acigné.

Déchetterie

ZI de Joval

Horaires d'ouverture

Lundi : de 14 h à 18 h

Mercredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Jeudi : de 14 h à 18 h

Vendredi : de 14 h à 18 h

Samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Déchets acceptés

  • Huiles,
  • gravats,
  • déchets verts,
  • métaux,
  • cartons,
  • papier,
  • verre,
  • électroménager,
  • déchets ménagers spéciaux,
  • cartouches d'imprimantes.

Caisson Emmaus

Caisson situé tout de suite à l'entrée de la déchèterie Les habitants peuvent y déposer les objets destinés à Emmaüs qui seront ensuite revendus à la recyclerie de Rennes ou donnés à des familles dans le besoin.

Que donner ? Vaisselle, meubles, livres, disques, électroménager, vélos, jouets, matériel de jardinage, bibelots, vêtements !…

Un geste que chacun peut faire, et qui montre une volonté de changer de comportement : ne plus jeter n'importe quoi !


Plan d'accès : Déchetterie d'Acigné

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Haut de page
Création site Internet mairie