Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

REAMENAGEMENT DE JOVAL

En 2015, l’équipe municipale a lancé un groupe de travail ouvert aux habitants pour engager la réflexion au sujet du devenir de l’espace nature de Joval.
Publié le mercredi 20 juin 2018

Trois axes ont structuré la réflexion : nature, famille et culture. L’objectif est de créer un équipement public qui réponde au besoin du plus grand nombre d’Acignolais et dans l’esprit du projet de mandat, à savoir le respect de l’environnement, le renforcement du lien social et le développement de la pratique culturelle.

ce projet de réhabilitation de la ferme de « Joval » inclue les haies bocagères, au nord, et relie l’espace nature du ruisseau de Joval jusqu’au marais de la Motte, au sud. Afin de préciser le projet, la ville a choisi de s’accompagner des compétences de deux programmistes qui ont respectivement pour mission l’un l’élaboration du schéma paysager, l’autre le programme d’aménagement du bâti.

S’agissant de l’aspect paysager, c’est l’atelier La Plage Architecture et paysage de Rennes qui a été retenu. Leur mission vise l’élaboration d’un plan global d’aménagement de niveau avant-projet organisant le positionnement des différents équipements envisagés sur le site, leur accessibilité et leur interaction avec le reste de la zone, les quartiers proches et le circuit de promenade existant. L’accent a également été mis sur l’élaboration d’un plan d’aménagement détaillé de la mise en valeur paysagère du merlon artificiel en lui conférant un ou des usages : promenade, repos, loisirs sportifs, promontoire, espaces de jeux. Sur la base de ce plan validé ou amendé, l’équipe devra concevoir un projet répondant aux objectifs demandés et aux contraintes réglementaires à respecter.

En parallèle, l’égence Premier Acte de Poitiers accompagnera l’équipe municipale pour l’élaboration d’un schéma de fonctionnement et d’un plan d’aménagement comprenant :

• la réhabilitation de l’actuel bâtiment en terre en salle rustique de « fabrication » destiné à recevoir des artistes locaux ou en en résidence

• une salle de « réunion – cours - restitution - activités » • des espaces mutualisés et spécifiques pour des associations de loisirs créatifs (ateliers artisanaux, fil en tissus, studio photos) …

• les circulations, espaces de rangement, sanitaires, local entretien …

 

Le groupe de travail ainsi que les usagers potentiels ne manqueront pas d’être associés à la démarche notamment pour une meilleure connaissance des pratiques associatives.

Haut de page
Création site Internet mairie