CADASTRE SOLAIRE : un outil fiable pour s'équiper de panneaux solaires

INFO METROPOLE - L'énergie solaire peut-elle enrichir votre maison? Quel est le potentiel de production photovoltaïque ou thermique du toit de votre habitation?
Publié le jeudi 24 janvier 2019

Vous pouvez le savoir en quelques clics grâce au "cadastre solaire" en ligne que Rennes Métropole, en partenariat avec In Sun We Trust, met gratuitement à disposition des habitants : https://rennes-metropole.insunwetrust.solar

Vous saisissez votre adresse ou vous cliquez directement sur votre toiture et vous aurez une estimation instantanée et un suivi gratuit concernant votre projet d'installation photovoltaïque ou thermique sur votre toiture ou terrasse. Cette plateforme s'adresse à tous les habitants de la Métropole, citoyens, entreprises ou communes.

Ce site internet permet d'évaluer le "gisement solaire" des toitures, privées et publiques, en fonction de leur surface, de leur pente, de leur exposition… Sur l'ensemble du territoire métropolitain, ce site permet une estimation individuelle : production en kw/h par m², coût d'installation, capacité de production, possibilités de revente ou d'autoconsommation, gains de CO2, etc.

Ces informations sont données immédiatement et gratuitement par la plateforme. Ce service a été développé par une start-up, In sun we trust, dont la technologie est basée principalement sur l'exploitation de photos aériennes et satellite. Aux particuliers qui voudront en savoir davantage après avoir testé leur toit, l'entreprise proposera un accompagnement téléphonique pour évaluer plus précisément leur projet en photovoltaïque ou en solaire thermique. Elle pourra également les aiguiller s'ils le souhaitent vers des installeurs référencés, des partenaires, de préférence locaux, et répondre aux questions administratives parfois complexes, notamment pour le raccordement au réseau.

Enfin, In Sun We Trust propose, en partenariat avec un assureur, une garantie financière sur la première année de production photovoltaïque. Avec cet outil facilement accessible et fiable, Rennes Métropole entend promouvoir le développement des énergies renouvelables sur son territoire.