Menu Page d'accueil
Deutsch România Accessibilité

Le budget

Le budget primitif 2016 de la Ville a été débattu et adopté le 30 mars 2016 par le conseil municipal. Ce budget prévisionnel 2016 s'élève à 12 millions d'euros dont 5,4 millions d'investissements, ce qui représente 45% du budget total.

UN BUDGET DE 12m€

Conseil Municipal 2016 03 30 - BP 2016 - V1Les dépenses d'investissements visent tout d'abord à favoriser le développement de la solidarité sociale, à travers notamment une politique active de l'adaptation de l'offre de logements. En particulier, la Ville apportera son soutien à un projet de logements adaptés dans la ZAC du Champ du Botrel. La politique éducative se décline par ailleurs par de nombreuses actions envers l'enfance et la jeunesse. Ainsi, la Ville s'engage dans le déploiement du numérique à l'école, pour apprendre autrement, pour adapter l'outil pédagogique aux besoins de chacun, et pour cultiver l'égalité des chances. De plus, Acigné, grâce à un autofinancement en hausse, accentue ses actions de maintenance des bâtiments communaux, tout en retravaillant l'accessibilité de ces bâtiments et leurs performances environnementales. La mairie sera donc rénovée cet été, et des travaux conséquents de réhabilitation du complexe du Chevré s'étaleront jusqu'en 2017.

Le budget de fonctionnement est volontairement contenu pour cette année encore. Les services à la population, les subventions aux associations sportives, culturelles, sociales, restent naturellement les plus gros postes de dépenses de la Ville.

Pour financer ces politiques publiques, et malgré des dotations de l'Etat en baisse notable, la Ville a décidé de nouveau cette année de ne recourir ni à l'augmentation des impôts, ni à l'emprunt. Acigné présente un endettement le plus faible de tout le territoire métropolitain.

Retrouvez la présentation synthétique du budget primitif 2016 :

Budget primitif 2016 - Présentation synthètique





RéPARTITION DES DéPENSES PAR FONCTION

Le budget global de la ville d'Acigné c'est....

ac05-budget 2016

Evolution des dépenses

Evolution des dépenses


Le budget

En savoir plus

Conformément à l'article L 2313.1 du Code Général des Collectivités territoriales, les budgets de la commune restent déposés en Mairie où ils sont mis sur place à la disposition du public.
Haut de page
Création site Internet mairie